BABEL 17 – BIOGRAPHIE .1983-1989 : AT THE BEGINNING 1990 : LIVELY-ART / CELEANO FRAGMENTS 1991 : SHADES 1992 : SHAMANIK ! 1992-1993 : THIS IS THE END 2003 : ALIVE AFTER DEATH BABEL : signifie « Porte du Ciel ». L'Arcane XVI des tarots ( le plus destructeur ...) s'appelle "La Tour" ou "Maison de Dieu" en référence à la Tour de BABEL ... 17 : Le 17ème Arcane des tarots s’appelle « L’étoile ». BABEL 17 : Livre de Science-fiction écrit par l’auteur américain SAMUEL DELANY en 1966. (Année de naissance de 2 Babéliens sur 3 !) BABEL 17 (2) : Groupe Français électro-punkoïd-synthético- pop-acoustique-industriel à tendance sévère … ^
1983-1989 : AT THE BEGINNING …1983 : JEANJEAN (Basse) , VINCE PORTE alias LEPEAUCRE (Guitare) , et YVES CHARREIRE (Batterie , futur batteur des LITTLE NEMO) , jouent 2 morceaux LIVE à la fête de leur lycée , dans un grand théâtre de banlieue… C’est pour eux le baptême du feu , et certainement la naissance d’une vocation . 1985 : JEANJEAN (Basse, chant), son vieux camarade de classe VINCE LEPEAUCRE (Guitare) , accompagnés du batteur DOMI D-DEZ (alias RODDY COPLANN) répètent d’arrache-pied , tout en rêvant de devenir le meilleur groupe du monde … (ou , à défaut, le meilleur groupe de France et de Navarre ! !) . Ces trois individus plus que suspects commencent à assembler secrètement le mélange alchimique qui plus tard deviendra BABEL 17, mais pour l’instant , leur musique est encore un brassage brouillon de Pop et de New-wave surspeedée. L’arrivée fin 1987 de ZAZA (Claviers) , autre camarade de banc d’école , donne une nouvelle dimension au groupe , qui , jusque-là , était très sceptique quant à l’utilisation de synthétiseurs dans un groupe « Rock » . De 1987 à fin 1989, la Babellerie se produira sous des noms tels que : THE MIRAGE , MALICE IN WONDERLAND , puis ACID RAIN . C’est aux alentours du printemps 88 qu’ACID RAIN décide de troquer son deuxième batteur contre une boîte à rythmes, convenant mieux à l’ambiance et au son recherchés par les pré-babéliens . A cette époque , ACID RAIN enregistre sa première démo – 3 titres : THE MIRAGE , EMPTY LIFE , ANOTHER DAY TO GO NOWHERE . C’est l’époque des premières prestations scéniques au mythique « GIBUS » , débuts laborieux pour nos trois lascars … 1989 : C’est la révolution dans le groupe … JEANJEAN s’est mis dans la tête de jeter aux ordurestous les anciens morceaux d’ACID RAIN, de changer de nom et de jouer un style musical plus radical , dérivé de la Cold-Wave , avec des influences électroniques ; Les deux autres étant d’accord , le concept de BABEL 17 naît rapidement . Les premiers méfaits concoctés sont : A JOURNEY INSIDE , WATCH , NEW AGE , ANGELS OF TV … rapidement suivis de ALL SAINT’S DAY , LE MONDEXTERIEUR , SORDID WASTE … et de DARKEST YEARS remodelé , seul morceau rescapé de l’ancien set d’ACID RAIN … C’est en mai 1989 que BABEL 17 rencontre LITTLE NEMO , lors du festival de l’école ENSEA à Pontoise , organisé par l’association « les tympans fêlés » , rencontre très importante , car désormais les deux groupes ne se quittent plus … C’est d’ailleurs HOLYVIER , chanteur/claviériste de LITTLE NEMO qui fera ultérieurement découvrir B17 à LOUIS THEVENON (l’un des deux boss du label NEW ROSE …) . Ce dernier signera BABEL 17 sur son label LIVELY ART , sous-label de NEW ROSE fin 1989 . Cette période marque donc l’entrée de la tribu B17 dans le clan des groupes TOUCHING-POP : LITTLE NEMO , ASYLUM PARTY , MARY GOES ROUND , et aussi le projet TEEPEE (auquel les BABEL participeront par la suite .) , sont des tribus qui sévissent et font parler d’elles depuis quelques temps , toutes également signées sur le déjà prestigieux label LIVELY ART . JEANJEAN
déclarera plus tard : des tribus TOUCHING POP était avant tout motivé par le fait d’élargir notre audience, de tourner avec des groupes plus connus que nous , même si nous nous sentions , à l’époque , assez différents des autres groupes , plus sombres et plus sauvages ... Finalement , ASYLUM PARTY était le seul groupe de toute cette clique avec qui on se sentait un vrai lien de parenté musicale , même si on traînait généralement plus avec les NEMO , et HOLYVIER en particulier , qui nous a par ailleurs beaucoup aidés , ce qui lui vaut désormais le statut de SAINT HOLYVIER , et les plus hautes considérations Babéliennes pour ses dix prochaines incarnations ! » D’autres groupes de la mouvance électro-post-cold-wave entretenaient de bonnes relations avec B17 : M. A .T , NEUTRAL PROJECT , LES VELLEITAIRES , et enfin ZURÜCK PLACENTA (l’autre groupe dans lequel JEANJEAN jouait de la guitare) qui a beaucoup "influencé" BABEL 17 à différents niveaux ... 1983-1989 :
AT THE BEGINNING
1991 : SHADES 1992 : SHAMANIK ! 1992-1993 : THIS IS THE END 2003 : ALIVE AFTER DEATH
^1990 : LIVELY-ART / CELEANO FRAGMENTS .Juin 1990 verra l’apparition de l’album « CELEANO FRAGMENTS » (Arty 25) , enregistré et mixé dans le B17 STUDIO , SOMEWHERE … par B17 + « HERR DOKTOR » CHRISTOPHE PERRET , ingénieur du son et frère de ZAZA PERRET , l’éminent membre Babélien … HERR DOKTOR sonorisera également par la suite la plupart des groupes TOUCHING POP , et plus particulièrement LITTLE NEMO avec lesquels il co-produira plusieurs albums . L’album « CELEANO FRAGMENTS » est donc pressé en CD , K7 et 33 tour vinyle , la pochette diffère selon le format… (3 pochettes différentes) . Les climats de l’album sont volontairement sombres , désabusés (WATCH , SORDID WASTE , ALL SAINT’S DAY…) , mais aussi combatifs , lumineux . (COME INTO HELL , DARKEST YEARS…) BABEL 17 semble apprécier les machines , le « bizness Teknologique » , mais a également ingurgité le truc cold-indus du début des 80’s . Comme la majorité des groupes « TOUCHING » , les B17 chantent la plupart de leurs morceaux en anglais ; LE MONDEXTERIEUR est le seul morceau de « CELEANO » chanté en français… WATCH comporte certains samples en allemand ,mais l’anglais reste généralement la langue la plus employée dans les chansons Babéliennes , une question de culture musicale , sans doute , les BABEL ayant été élevés au biberon Pop-Rock British ou U.S ... La version CD de « CELEANO » comporte plusieurs bonus aussi bizarres qu’étranges , nommés R’LYEH SUITE , où l’on retrouve : WIZARDS & GHOSTS , BROCELIANDE , DA-YE , MEHADDAH , QUERHELL et MILLENIUM . (ce dernier étant également en bonus sur le format K7) . Les B17 participeront également à un mini CD compilation VIRGIN MEGASTORE / LIVELY ART (TP CD3) ; Pour l’occasion , ils iront même jusqu’à remixer un des titres phares de l’album « CELEANO » : COME INTO HELL & MURDER HATE , qui apparaîtra sur la compilation sous le titre : COME INTO L (HATE MIX) , aux côtés de leurs petits camarades d’ASYLUM , LITTLE NEMO et MARY GOES ROUND. Fin 1990 , BABEL 17 part en tournée avec LITTLE NEMO pour une dizaine de dates dans toute la France (TURQUOISE TOUR) , ce qui leur permet de promouvoir leur album et de tester de nouveaux morceaux sur scène … où les BABEL commencent à se sentir comme des poissons dans l’eau . 1983-1989 :
AT THE BEGINNING
1990 : LIVELY-ART / CELEANO FRAGMENTS 1992 : SHAMANIK ! 1992-1993 : THIS IS THE END ^1991 : SHADES .
son 2ème opus « SHADES » malgré le départ contraint et forcé de V LEPEAUCRE en asile psychiatrique pour une période de six mois… ce qui n’empêchera pas ce dernier de participer à l’enregistrement du disque. « SHADES » (Arty 34) sort donc en CD , K7 et en 25 cm vinyle . ( Pour la légende SHADES est le dernier disque vinyle de ce format à avoir été pressé chez NEW ROSE…) Les climats hypnotiques et envoûtants développés dans « CELEANO » , sont ici poussés à leur paroxysme , le grotesque de la vie et du monde du début des 90’s est ainsi sublimé dans l’Art Babélien , mélange de beauté éthérée (BITTERSWEETNESS , IN DISTRESS , LO-HI) et de bruitisme sordide … (LA CUREE , A PRAYER , NOHM-BÔ) . « SHADES » , comme « CELEANO » est enregistré au B17 Studio , Somewhere … ( difficilement localisable , car caché dans les sphères éthériques supérieures…) , et co-produit par BABEL 17 + « Herr Doktor » CHRISTOPHE PERRET .
(LA Radio Anarchiste Parisienne) , à laquelle les BABEL ont collaboré en offrant le morceau « SHADES OF A DREAM » ; La deuxième est une compilation Bordelaise nommée DYADIQUE , pour laquelle les BABEL se sont fendus d’un nouveau morceau , à tendance très indus dénommé « DER OPFER » . Un mix instrumental du titre « LO-HI » , re-mixé pour l’occasion , apparaît sur la compilation DEPENDANCE CONTINUE : "Le Passage du Trou Marin" sous le titre "LO-MI-HI" . Le titre BITTERMIXNESS (Remix de BITTERSWEETNESS , extrait de l’album .) sortira également sur un nouveau mini CD compilation LIVELY ART / PREMONITION (TP4CD) , donné gratuitement avec le fanzine PREMONITION , aux côtés de LITTLE NEMO , ASYLUM PARTY et COLLECTION D’ARNELL ANDREA . De cette année 1991 , les BABEL 17 gardent un souvenir de rêve éveillé : les pétages de plombs , l’alcool , le mal-être , les médocs , le départ de VINCE en sont certainement des causes évidentes , toujours est-il que la trajectoire des BABEL s’avère chaotique… On a de plus en plus de mal à suivre les concerts chocs qu’ils donnent , en formation réduite (ZAZA + JEANJEAN & leurs machines…) , où quelques fois accompagnés par l’imparable THX , qui s’immole sur scène lors d’exhibitions auto-destructrices et sado-maso durant les shows Babéliens… Il nous a été très difficile de rédiger la liste des concerts , les shows de 1991 étant truffés d’imprécisions en ce qui concerne les dates et les lieux… Un des faits les plus marquants de 1991 sera l’enregistrement et la diffusion des « BLACK SESSIONS » de BERNARD LENOIR, pour son émission sur FRANCE INTER . Le principe de cette émission reposait sur le même concept que son homologue anglais , le fameux JOHN PEEL , qui reçut dans son show TOUS les plus grands artistes POP-ROCK du monde de l'univers , en temps réel , et cela depuis les 70’s… A savoir , que les groupes diffusés dans l’émission de LENOIR se devaient d’enregistrer leurs morceaux en LIVE… Pour cela , LENOIR invitait les groupes dans un studio de France INTER pour l’enregistrement , comme ce fût le cas pour LITTLE NEMO (Je l’sais … J’y étais !) , mais , à cause de problèmes de timing , il demanda aux BABEL d’enregistrer la session chez eux , ce qu’ils firent , bien évidemment , mais en trichant un peu … Au final , les morceaux enregistrés ne sonnent pas du tout comme du Live , et c’est sans doute mieux ainsi … Les chansons sélectionnées à cette occasion furent : ANGELS OF TV, SHADES OF A DREAM , LES HOMMES DE PIERRE (inédit), et LOVE LASTS FOREVER (reprise des VIRGIN PRUNES) . Nous ne sommes pas loin de penser que la version « BLACK SESSIONS » de ANGELS surpasse largement la version de l’album … 1983-1989 :
AT THE BEGINNING
1990 : LIVELY-ART / CELEANO FRAGMENTS 1991 : SHADES 1992-1993 : THIS IS THE END 2003 : ALIVE AFTER DEATH
^1992 : SHAMANIK !
1992 sera une année chamanique … Les B17 s’acidulent la tronche en maquettant d’arrache-pied les morceaux de leur futur 3ème opus : THE NIGHTMARE GOES ON , que les BABEL jouent sur scène depuis un moment , KISS OF STORM , morceau à tiroirs empreint d’une saine violence , la ballade KIDDIE’S GONE , sans oublier le somptueux RING ON THE BELLS … L’idée de base était de faire un album assez «Pop-Rock » , mais entre-temps les BABEL prennent la vague de RAVES montante en pleine poire ! Surtout JEANJEAN d’ailleurs , qui a toujours adoré les trucs genre KRAFTWERK et les sons de synthés déviants , et dont l’actuelle bible est « l’herbe du diable et la petite fumée » de CARLOS CASTANEDA … 1992 est
l’année de l'Explosion TEKNO … JOUVENCE (véritable « hit » en puissance …) , GHOSTDANCE , en souvenir des cérémonies mystiques amérindiennes , SHAMANIK , en hommage aux « substances sacrées » , le Reggae-Tekno SENSE OF LIFE , VIRTUAL VISION , un instrumental bizzaro-teknoïd , sans oublier WATCH 2 … version HOUSE , complètement remodelée , mais fidèle à l’esprit originel du morceau , où également GHOSTDANCER version Long Way Remix , et encore SENSE OF DUB , puis RING ON THE BELLS version instrumentale … A cette période , les B17 sont extrêmement fertiles , et enregistrent beaucoup de démos diverses et variées , passant du coq à l'âne sans sourciller , de morceaux assez Pop-Rock à des bizarreries Teknoïdes ... Au total , les BABEL avaient environ 22 morceaux viables pour la pré-selection de l'album . L’enregistrement du 3ème album , contrairement aux deux premiers , se fera au Studio Val d’Orge (SVO) , à Epinay/Orge ( 91) , sous la houlette de JEAN TAXIS et de « HERR DOKTOR » . Deux sessions distinctes seront enregistrées à quelques mois d’intervalle : la 1ère session est composée des morceaux les plus « rock » , alors que la 2ème session est beaucoup plus dansante , mais globalement , les 2 sessions sont tout à fait complémentaires , et forment un album assez cohérent , à quelques exceptions prêt … (Entre ces deux sessions , JEANJEAN retournera au SVO aux alentours de Pâques 92 pour enregistrer l’Album de ZURÜCK PLACENTA , co-produit par Z . P + JEAN TAXIS , l’incontournable « HERR DOKTOR » les honorant de sa présence …) Un projet de maxi pour TEEPEE (the french THIS MORTAL COIL !) monopolise l’attention des BABEL : JEANJEAN se met à la colle avec PHIL d’ASYLUM et HOLYVIER de L.N , ZAZA tripe avec DANIEL BRAJKOVIC , 1er bassiste de MARY GOES ROUND , (et futur écrivain de « Quitte à en crever » , roman noir au titre prémonitoire , car Daniel décédera de mort tragique peu de temps après avoir écrit son 2ème bouquin « Chiens féroces » , en Juin 1998 … R . I . P ) , THIERRY d’ASYLUM se compromet avec LEPEAUCRE et VINCENT LE GALLO des NEMO … Globalement , les morceaux sont inégaux , il y a un cruel manque d’unité , ça part dans tous les sens , et au final , c’est un projet qui n’aboutira pas , et c’est (one more time !) peut-être préférable ainsi … 1983-1989 : AT THE BEGINNING 1990 : LIVELY-ART / CELEANO FRAGMENTS 1991 : SHADES 1992 : SHAMANIK ! 2003 : ALIVE AFTER DEATH
^1992-1993 : THE END.
mais , il semble y avoir de l’eau dans le gaz en ce qui concerne leur label , LIVELY ART . Louis THEVENON est en plein divorce avec le gros MATHE de NEW-ROSE , et VIRGIN lorgne sur le catalogue L.A . Thévenon monte alors le label « SINGLE K.O » distribué par VIRGIN , mais l’album de BABEL 17 ne sortira pas … Le dernier disque TOUCHING POP a être sorti sur ce label doit être le maxi « BIO-LOGIC » de LITTLE NEMO (où figure un titre enregistré au B17 Studio) . Finalement , Thévenon disparut dans la nature , comme s’il n’avait jamais existé … Quelques tentatives de démarchage pour trouver un nouveau label seront testées par les B17 , mais hélas , sans succès immédiat ; Les concerts se font rares , et les perspectives d’avenir sont sombres : en 1992 , les musiques festives (Tekno , Trance , House) … attirent bien plus les gens que le « good’ol’rock’n’roll circus » … Les groupes dits «Pop-Rock » sont en perte de vitesse , les TEMPS changent , les GENS changent et aiment maintenant écouter des musiques plus HAPPY … le monde BOUGE , le monde EVOLUE … Paradoxalement, BABEL 17 est au mieux de sa forme musicale , les répétitions sont de plus en plus puissantes , et les Babéliens se sont même fendus d’un quatrième membre , Franck MURDOCK (guitare , basse) , ce qui permet à JEANJEAN de mieux concentrer ses efforts sur le chant . les morceaux du 3ème album tournent comme des horloges , les BABEL se permettent même une reprise brutale des « MANNEQUINS » de KRAFTWERK … Nous sommes à la fin de l’année 92 , les NEMO sont en train de splitter , les ASYLUM sont déjà morts et enterrés , les MGR ont pris leurs distances depuis longtemps avec la T.P , (en quittant LIVELY ART , pour retourner à la maison-mère NEW ROSE ...) , oui , décidément , les temps CHANGENT , et les gens CHANGENT , et le petit monde de la « TOUCHING-POP » , ou plutôt ce qu’il en reste , agonise ouvertement … Privés de perspectives concrètes immédiates , les BABEL 17 déposent le bilan à leur tour début 1993 … laissant derrière eux trois disques et un paquet de concerts , reflets d’une époque désormais révolue de la fin du XX ème siècle … 1983-1989 :
AT THE BEGINNING
1990 : LIVELY-ART / CELEANO FRAGMENTS 1991 : SHADES 1992 : SHAMANIK ! 1992-1993 : THIS IS THE END
2003 : ALIVE AFTER DEATH …
8 novembre 2003 : BABEL 17 reprend du service pour un concert au POP IN à Paris . Les B17 ont été globalement satisfaits de cette résurrection dans une petite salle sombre ,devant une cinquantaine de personnes , dont , essentiellement , des vieux habitués des prestations Babéliennes … Ce concert était donc le prélude à d’autres (rares) apparitions scéniques de BABEL 17 ... Début 2006 : Parution du livre "CARNETS NOIRS" volume 2 - La Scène Francophone . Un article élogieux de trois pages est consacré à BABEL 17 . Parution de la compilation vidéo RVB TRANSFERT - IMAGES DE LA SCENE INDEPENDANTE FRANCAISE 1979-1991 , produite en association par INFRASTITION, OPTICAL SOUND et GODS & BEASTS . Sur cette compilation figure un enregistrement live de BABEL 17 à La Seyne sur Mer en 1990 , durant le "Turquoise Tour" avec LITTLE NEMO : Come into Hell & Murder Hate . Cette video peut être regardée dans la section video du site , ainsi que d'autres , extraites du même concert , et du concert du Chantier Musical 2006 ... 6 mai 2006 : BABEL 17 joue au festival du 1er CHANTIER MUSICAL à Paris . Concert mitigé , mais néanmoins filmé par une équipe de cameramen . Le public est d'une cinquantaine de personnes ... Le groupe explose de nouveau à la suite de ce concert ... JeanJean , le chanteur , décide alors de poursuivre l'aventure Babélienne tout seul ... Il enregistre de nouvelles bandes de scène , et répète en vue de faire des concerts ... tout en cherchant des contacts pour rééditer le catalogue BABEL 17 , et en préparant un projet de nouvel album . Fin 2006 : Parution de la compilation 15 (fin 015) sur le label INFRASTITION : Contient un titre de BABEL 17 : Come into Hell & Murder Hate . 1 février 2007 : ZURÜCK PLACENTA RELEASE SPECIAL GIG ! B17 (JJ seul) joue au KLUB à Paris , devant une audience de 170 personnes , en 1ère partie du groupe FRUSTRATION , dont le chanteur n'est autre que Fabrice , l'ancien chanteur de ZURÜCK PLACENTA . La soirée est d'ailleurs organisée pour la sortie de l'album de ZURÜCK PLACENTA , enregistré en 1992 , mais jamais paru depuis , qui sort le jour même ... Le live de B17 s'est très bien passé ... merci aux gens qui sont venus de Lille ... Et aussi aux autres !!! 17 avril 2007 : Réédition du 1er album de BABEL 17 : "Celeano Fragments" (fin 017) sur le label INFRASTITION . + "Celeano Fragments" - Edition Limitée à 99 exemplaires , avec en bonus un DVD Video du concert du Chantier Musical 2006 . Eté 2007 : JeanJean travaille sur des demos du prochain album de B17 , ainsi que sur des reprises de groupes qui ont influencé B17 , dans leurs jeunes années ... (Joy Division , Siouxsie & the Banshees , Bauhaus , Danse Society , AATT , The Cure ...) Le projet s'appelle "Cold Academy" ... Octobre 2007 : toutes les demos du prochain album de B17 sont enregistrées ! Quelques morceaux sont déjà mixés , et d'autres en cours de l'être ... L'album a été composé , écrit , interprété et enregistré par JEANJEAN , la délicate tâche du mixage étant confiée à Frank MURDOCK , ex-membre de BABEL 17 et de CYBERCRAFT , devenu depuis un ingénieur du son émérite ... B17 est actuellement en attente de concerts ... 30 Novembre 2007 : BABEL 17 joue au Klub pour la deuxième fois, avec en première partie NO TEARS, groupe phare du label STR8LINE RECORDS, pour la sortie de la compilation TRANSMISSION CONTINUED, chez INFRASTITION . Un nouveau morceau du prochain album de B17 sera joué à cette occasion . (SORROW AND TEARS) Juin 2008 : Parution de la compilation MOVEMENT ONE - volume 2 chez STR8LINE RECORDS . Un nouveau morceau de BABEL 17 en fera partie : SORROW AND TEARS . Octobre 2008 : Le nouvel opus de BABEL 17 est enfin terminé . L'album s'appelle "The Ice Wall", et devrait normalement sortir en mars/avril 2009 chez INFRASTITION . Pour la première fois, un batteur a participé à l'enregistrement des sessions . L'album comprend 11 titres + 6 titres Bonus instrumentaux . "The Ice Wall" sera disponible online également, pour tous ceux qui ne pourront pas le trouver chez leur disquaire favori ... CONTACT-US CONTACT-US CONTACT-US CONTACT-US CONTACT-US |
MJC, LONGJUMEAU : mars 1988
THEATRE ADOLPHE ADAM, LONGJUMEAU : avril 1988
HOPITAL NECKER, PARIS : 20 mai 1988
Le GIBUS, PARIS : 5 août 1988
Le GIBUS, PARIS : 6 août 1988
MJC, CHILLY-MAZARIN : 28 août 1988
Le GIBUS, PARIS : 12 octobre 1988
Le GIBUS, PARIS : 13 octobre 1988
Le GOLF DROUOT, PARIS : 19 octobre 1988
Le GOLF DROUOT, PARIS : 1 mars 1989
Le GIBUS, PARIS : 12 avril 1989 avec ZURÜCK PLACENTA
ENSEA, PONTOISE, FESTIVAL « Les Tympans Fêlés » avecLe CAES, RIS-ORANGIS : 29 mai 1989
HIPPODROME, LONGCHAMP avec PEGASE : 2 juin 1989
Le GIBUS, PARIS : 14 juin 1989
SPA, MONTROUGE avec ZURÜCK PLACENTA : 15 juillet 1989
MAURON (MORBIHAN), FESTIVAL « 3ème COUCHE » avec STTELLLA, JAH WOBBLE, RAUSCH et LES NUS : 7 avril 1990
SHEA STADIUM avec les DOORS : 3 juin 1969
« TURQUOISE TOUR 90 » avec LITTLE
NEMO
Le MAGIQUE, GRENOBLE : 27 septembre 1990
Le NEW, TOULON : 28 septembre 1990
AGELN, NÎMES : 29 septembre 1990
Le COATELAN, MORLAIX : 5 octobre 1990
Le KER OPUS, QUIMPER : 6 octobre 1990
Le BATACLAN, PARIS : 8 octobre 1990
L’ESPACE, RENNES : 9 octobre 1990
Salle des FONTAINES, TOURS : 13 octobre 1990
MPT MONPLAISIR, ANGERS avec ASYLUM PARTY & LITTLE NEMO : 17 novembre 1990
Le TRANSBORDEUR, LYON avec ASYLUM PARTY & LITTLE NEMO : 1991
La DOLCE VITA, LAUSANNE, SUISSE avec ASYLUM PARTY & LITTLE NEMO : 1991
Le PLAN, RIS-ORANGIS avec ASYLUM PARTY & LITTLE NEMO : 1991
TOULOUSE : 1991
BORDEAUX : 1991
Le BLUES DU NORD, PARIS : 1991
? en BRETAGNE Profonde : 1991
FESTIVAL ? , PERIGUEUX : 1991
Le ROCKING POMFRITE, ANVERS, Belgique : 1991
Le CONFORT MODERNE, POITIERS : 1991
Le FAHRENHEIT, ISSY les MOULINEAUX : 11 octobre 1991
UBU, RENNES avec MARY GOES ROUND : 3 avril 1992 … (dernière prestation scénique de B17 - 1ère époque)
POP IN, PARIS : 8 novembre 2003 (The Nightmare goes on & on & on ! ! !)
Le CHANTIER MUSICAL , PARIS : 6 mai 2006
Le KLUB , PARIS avec FRUSTRATION : 1er février 2007
Le KLUB , PARIS avec NO TEARS : 30 novembre 2007
« MIDDLE EAST ON FIRE » TOUR 2012
PYRAMIDE de GUIZEH, EGYPTE : février 2012
Les RUINES, GAZA : février 2012
JERUSALEM, ISRAËL : février 2012
HUSSEIN DANCING, BAGDAD, IRAK : février 2012
TWIN TOWERS, NEW-YORK, USA (« 10 YEARS
AFTER »
Festival) : 11 septembre 2013
IROQUOIS NITE CLUB, LONG ISLAND, USA : 12 septembre 2013
MIMBRENOS CLUB, SAN CARLOS RESERVATION, NEW MEXICO : mars 2015
AXTLAN CLUB, JANOS, SONORA, MEXICO : mars 2015
TYCHO, Face cachée de la LUNE : avril 2017
65ème ANNEAU, SATURNE : décembre 2024
LOVE & HEART CLUB, VENUS : février 2564 … … … … … … …