plan du site

Biographie

Discographie

Lyrics

photos

B17 Radio

                   b17

les membres de Babel 17
Babel 17 : biographie
Babel 17 : concertographie


Bonjour et bienvenue sur le site  de BABEL 17 , Groupe français TECHNO-POP .
B17 a officié de 1989 à 1993 , et a été associé par les médias au  mouvement Touching Pop .
Voici notre explication de ce qu'était réellement la  Touching Pop .

Si vous  possédez des documents sur BABEL 17
(Concerts  pirates ,  Vidéos ,  Photos ,  Articles de presse ...) , 
nous serons bien évidemment interessés , 
dans le but d'élargir notre site  .
Si vous souhaitez  nous  joindre ou  laisser des commentaires ,
vous trouverez des liens CONTACT-US
un peu partout sur le site .

Ce site est un site d'archives Vintage ,
dédié avant tout à la musique "indépendante",
pas un site de Business ...

 
CONTACT-US  CONTACT-US  CONTACT-US CONTACT-US CONTACT-US






^

B17

BABEL 17 – MEMBRES



Babel 17 : biographie
Babel 17 : concertographie






JEAN FRANCESCHI alias JEANJEAN :

Voices , Guitars , Bass , Drums & Synth programs , Keyboards , Lyrics .



JeanJean - BABEL17

^


VINCENT PORTE alias LEPEAUCRE :

Guitars , Bass , Keyboards on « Millenium » , Various Concepts ,
Lyrics on : « Angels of TV » , « Shades of a Dream » .


Lepeaucre - BABEL 17

^


VINCENT PERRET alias ZAZA :

Synth & Drums Programs , Bass, Guitars , Keyboards , Voice ,
Lyrics on : « Darkest Years » , « La Curée » , « Madness Strides along » .


Zaza - BABEL 17

^



+    CHRISTOPHE PERRET alias "HERR DOKTOR" :

B17 Soundman , Samples & Electronics ...



"Herr Doktor" Chris Perret

^



EXTRA-MEMBER :   THIERRY DISCORD alias THX :

Roadie ,  Happenings Destroy (!) , Various Help ...


THX - BABEL 17 Roadie

^




MEMBER 92-93  :   FRANCK MEISSONNIER alias MURDOCK :

Guitars , Bass , (Live)  ;  Guitar on "JOUVENCE" (Studio) .


MURDOCK - BABEL 17

^


les membres de Babel 17
Babel 17 : concertographie

BABEL 17 – BIOGRAPHIE .




BABEL : signifie « Porte du Ciel ».

L'Arcane XVI  des tarots ( le plus destructeur ...)
s'appelle "La Tour" ou "Maison de Dieu"
en référence à la Tour de BABEL ...

17
 : Le 17ème Arcane des tarots s’appelle « L’étoile ».

BABEL 17 
: Livre de Science-fiction écrit par l’auteur américain
SAMUEL DELANY
en 1966.
(Année de naissance de 2 Babéliens sur 3 !)

BABEL 17 (2) : Groupe Français électro-punkoïd-synthético-
pop-acoustique-industriel à tendance sévère …


^

1983-1989 : AT THE BEGINNING …


1983 : JEANJEAN (Basse)  , VINCE PORTE alias LEPEAUCRE (Guitare) , 
et YVES CHARREIRE (Batterie , futur batteur des LITTLE NEMO) , 
jouent 2 morceaux LIVE à la fête de leur lycée , dans un grand théâtre de banlieue…
C’est pour eux le  baptême du feu  ,  et certainement la naissance d’une vocation .

1985 : JEANJEAN (Basse, chant), son vieux camarade de classe
VINCE LEPEAUCRE
(Guitare) ,
accompagnés du batteur DOMI D-DEZ (alias RODDY COPLANN)
répètent d’arrache-pied , tout en rêvant de devenir le meilleur groupe du monde …
(ou , à défaut, le meilleur groupe de France et de Navarre ! !) .
Ces trois individus plus que suspects commencent à assembler secrètement le
mélange alchimique qui plus tard deviendra BABEL 17, mais pour l’instant ,
leur musique est encore un brassage brouillon de Pop et de New-wave surspeedée.

L’arrivée fin 1987 de ZAZA (Claviers) , autre camarade de banc d’école ,
donne une nouvelle dimension au groupe , qui , jusque-là ,
était très sceptique quant à l’utilisation de synthétiseurs dans un groupe « Rock » .

De 1987 à fin 1989, la Babellerie se produira sous des noms tels que :
THE MIRAGE , MALICE IN WONDERLAND , 
puis ACID RAIN .

C’est aux alentours du printemps 88 qu’ACID RAIN décide de troquer
son deuxième batteur contre une boîte à rythmes,
convenant mieux à l’ambiance et au son recherchés par les pré-babéliens . 

A cette époque , ACID RAIN enregistre sa première démo – 3 titres :
THE MIRAGE , EMPTY LIFE , ANOTHER DAY TO GO NOWHERE .
C’est l’époque des premières prestations scéniques au mythique
« GIBUS » , débuts laborieux pour nos trois lascars …

1989 : C’est la révolution dans le groupe …

JEANJEAN s’est mis dans la tête de jeter aux ordures
tous les anciens morceaux d’ACID RAIN,
de changer de nom et de jouer un style musical plus radical ,
dérivé de la Cold-Wave , avec des influences électroniques ;
Les deux autres  étant  d’accord , le concept de BABEL 17 naît rapidement .

Les premiers méfaits concoctés sont : A JOURNEY INSIDE ,
WATCH , NEW AGE , ANGELS OF TV …
rapidement suivis de ALL SAINT’S DAY ,
LE MONDEXTERIEUR , SORDID WASTE …
et de DARKEST YEARS remodelé ,  seul morceau rescapé
de l’ancien  set  d’ACID RAIN …

C’est en mai 1989 que BABEL 17 rencontre LITTLE NEMO ,
lors du festival de l’école ENSEA  à Pontoise ,  organisé par l’association 
« les tympans fêlés » , rencontre très importante ,
car désormais les deux groupes ne se quittent plus …

C’est d’ailleurs HOLYVIER ,  chanteur/claviériste de LITTLE NEMO
qui fera ultérieurement découvrir B17 à LOUIS THEVENON
(l’un des deux boss du label NEW ROSE …) .

Ce dernier signera   BABEL 17 sur son label LIVELY ART
sous-label de NEW ROSE fin 1989 .

Cette période marque donc l’entrée de la tribu B17 dans le clan des groupes TOUCHING-POP : LITTLE NEMO ,  ASYLUM PARTY , 
MARY GOES ROUND
,  et aussi le projet TEEPEE
(auquel les BABEL participeront par la suite .) ,
sont des tribus qui sévissent et font parler d’elles depuis quelques temps ,
toutes également signées sur le déjà prestigieux label  LIVELY ART .

JEANJEAN déclarera plus tard  :

L’intérêt  pour nous d’intégrer une place au sein
des tribus
TOUCHING POP
était avant tout motivé par le fait d’élargir notre audience,
de tourner avec des groupes plus connus que nous ,
même si nous nous sentions ,  à l’époque ,
assez différents des autres groupes ,
plus sombres et plus sauvages ...

Finalement , ASYLUM PARTY était le seul groupe
de toute cette clique avec qui on se sentait un vrai
lien de parenté musicale ,  même si on traînait généralement
plus avec les NEMO , et
HOLYVIER en particulier ,
qui nous a par ailleurs beaucoup aidés ,
ce qui lui vaut désormais le statut de
SAINT HOLYVIER , 
et les plus hautes considérations
Babéliennes
pour ses dix prochaines incarnations ! »


D’autres groupes de la mouvance électro-post-cold-wave
entretenaient de bonnes relations avec B17 :  M. A .T ,
 
NEUTRAL PROJECT ,  LES VELLEITAIRES , et enfin
ZURÜCK PLACENTA
(l’autre groupe dans lequel JEANJEAN jouait de la guitare)
qui a beaucoup "influencé" BABEL 17 à différents niveaux ...

^

1990 : LIVELY-ART / CELEANO FRAGMENTS .



Juin 1990 verra l’apparition de l’album
« CELEANO FRAGMENTS » (Arty 25) ,
enregistré et mixé dans le B17 STUDIO , SOMEWHERE
par B17 +  « HERR DOKTOR » CHRISTOPHE PERRET ,
ingénieur du son et frère de ZAZA PERRET ,
l’éminent membre Babélien …
HERR DOKTOR
sonorisera également par la suite la plupart
des groupes TOUCHING POP , et plus particulièrement
LITTLE NEMO
avec lesquels il co-produira plusieurs albums .

L’album « CELEANO FRAGMENTS » est donc pressé en CD ,
K7 et 33 tour vinyle , la pochette diffère selon le format…
(3 pochettes différentes) .

Les climats de l’album sont volontairement sombres , désabusés
(WATCH , SORDID WASTE , ALL SAINT’S DAY…) ,
mais aussi combatifs ,  lumineux .
(COME INTO HELL ,  DARKEST YEARS…)

BABEL 17
semble apprécier les machines ,  le « bizness Teknologique » ,
mais a également ingurgité le truc cold-indus du début des 80’s .
Comme la majorité des groupes « TOUCHING » , 
les B17 chantent  la plupart de leurs morceaux en anglais ;

LE MONDEXTERIEUR est le seul morceau de « CELEANO » chanté en français…

WATCH comporte certains samples en allemand ,
mais l’anglais reste généralement la langue la plus
employée dans les chansons Babéliennes ,
une question de culture musicale ,  sans doute ,
les BABEL ayant été élevés au biberon Pop-Rock British ou U.S ...

La version CD de « CELEANO » comporte plusieurs bonus
aussi bizarres qu’étranges , nommés R’LYEH SUITE ,
où l’on retrouve : WIZARDS & GHOSTS , BROCELIANDE ,
DA-YE , MEHADDAH , QUERHELL et MILLENIUM  .
(ce dernier étant également en bonus sur le format K7) .

Les B17 participeront également à un mini CD compilation
VIRGIN MEGASTORE / LIVELY ART (TP CD3) ;
Pour l’occasion , ils iront même jusqu’à remixer un des
titres phares de l’album « CELEANO » :
COME INTO HELL & MURDER HATE ,
qui apparaîtra sur la compilation  sous le titre :
COME INTO L (HATE MIX) , aux côtés de leurs petits camarades
d’ASYLUM , LITTLE NEMO et  MARY GOES ROUND.

Fin 1990 ,  BABEL 17 part en tournée avec LITTLE NEMO
pour une dizaine de dates dans toute la France (TURQUOISE TOUR) ,
ce qui leur permet de promouvoir leur album et de tester de nouveaux morceaux sur scène …
où les BABEL commencent à se sentir comme des poissons dans l’eau .


^

1991 : SHADES .


1991 sera l’année des ombres … BABEL 17 sortira finalement
son 2ème opus « SHADES » malgré le départ contraint et forcé
de V LEPEAUCRE en asile psychiatrique pour une période de six mois…
ce qui n’empêchera pas ce dernier de participer à
l’enregistrement du disque.

« SHADES » (Arty 34)  sort donc en CD , K7 et en 25 cm vinyle .
( Pour la légende SHADES est le dernier disque vinyle de ce format
à avoir été pressé chez NEW ROSE…)

Les climats hypnotiques et envoûtants développés dans  « CELEANO » , 
sont ici poussés à leur paroxysme ,  le grotesque de la vie et du monde
du début des 90’s est ainsi sublimé dans l’Art Babélien ,
mélange de beauté éthérée 
(BITTERSWEETNESS ,  IN DISTRESS ,  LO-HI)
et de bruitisme sordide …
(LA CUREE , A PRAYER ,  NOHM-BÔ) .

« SHADES » ,  comme « CELEANO » est enregistré au
B17 Studio ,  Somewhere

( difficilement localisable , car caché dans les sphères éthériques supérieures…) ,
et co-produit par BABEL 17 +  « Herr Doktor » CHRISTOPHE PERRET .


BABEL 17 se permet également quatre apparitions sur des compilations :

La première étant la compilation VISA de RADIO LIBERTAIRE
(LA Radio Anarchiste Parisienne) , à laquelle les BABEL ont collaboré
en offrant le morceau  « SHADES OF A DREAM » ;

La deuxième est une compilation Bordelaise nommée DYADIQUE ,
pour laquelle les BABEL se sont fendus d’un nouveau morceau , 
à tendance très indus dénommé « DER OPFER » .

Un mix instrumental du titre « LO-HI » , re-mixé pour l’occasion , 
apparaît sur la compilation DEPENDANCE CONTINUE :
"Le Passage du Trou Marin" sous le titre "LO-MI-HI" .

Le titre BITTERMIXNESS  (Remix de BITTERSWEETNESS ,  extrait de l’album .)
sortira également sur un nouveau  mini CD compilation
LIVELY ART / PREMONITION
(TP4CD) , 
donné gratuitement avec le fanzine PREMONITION
aux côtés de LITTLE NEMOASYLUM PARTY 
et  COLLECTION D’ARNELL ANDREA .

De cette année 1991 ,  les BABEL 17 gardent un souvenir de rêve éveillé :
les pétages de plombs , l’alcool  , le mal-être , les médocs ,
le départ de VINCE en sont certainement des causes évidentes ,
toujours est-il que la trajectoire des BABEL s’avère chaotique… 

On a de plus en plus de mal à suivre les concerts chocs qu’ils donnent , 
en formation réduite (ZAZA + JEANJEAN & leurs machines…) ,
où quelques fois accompagnés par l’imparable THX ,
qui s’immole sur scène lors d’exhibitions auto-destructrices et 
sado-maso
durant les shows Babéliens

Il nous a été très difficile de rédiger la liste des concerts , les shows de 1991
étant truffés d’imprécisions en ce qui concerne les dates et les lieux…

Un des faits les plus marquants de 1991 sera l’enregistrement
et la diffusion des « BLACK SESSIONS » de BERNARD LENOIR
pour son émission sur FRANCE INTER
Le principe de cette émission reposait sur le même concept que
son homologue anglais ,  le fameux  JOHN PEEL ,
qui reçut dans son show TOUS les plus grands artistes
POP-ROCK
du monde de l'univers ,  en temps réel ,  et cela depuis les 70’s…
A savoir ,  que les groupes diffusés dans l’émission de LENOIR 
se devaient d’enregistrer leurs morceaux en LIVE…
Pour cela ,  LENOIR  invitait les groupes dans un studio de France INTER
pour l’enregistrement ,  comme ce fût le cas pour LITTLE NEMO
(Je l’sais … J’y étais !) , mais , à cause de problèmes de timing ,
 il demanda aux BABEL d’enregistrer la session chez eux ,
ce qu’ils firent , bien évidemment ,  mais en trichant un peu …
Au final , les morceaux enregistrés ne sonnent pas du tout comme du Live ,
et c’est sans doute mieux ainsi …

Les chansons sélectionnées à cette occasion furent :
ANGELS OF TV, SHADES OF A DREAM ,
LES HOMMES DE PIERRE (inédit),
et LOVE LASTS FOREVER (reprise des VIRGIN PRUNES) .
Nous ne sommes pas loin de penser que la version « BLACK SESSIONS »
de ANGELS  surpasse largement la version de l’album …

^

1992 : SHAMANIK !


1992 sera une année chamanique …


Les B17 s’acidulent la tronche en maquettant d’arrache-pied les morceaux
de leur futur 3ème opus : THE NIGHTMARE GOES ON ,
que les BABEL jouent sur scène depuis un moment ,
KISS OF STORM , morceau à tiroirs empreint d’une saine violence ,
la ballade KIDDIE’S GONE , 
sans oublier le somptueux RING ON THE BELLS …
L’idée de base était de faire un album assez «Pop-Rock » , 
mais entre-temps les BABEL prennent la vague
de RAVES montante en pleine poire !
Surtout JEANJEAN d’ailleurs , qui a toujours adoré les trucs
genre KRAFTWERK et les sons de synthés déviants
et dont l’actuelle bible est « l’herbe du diable et la petite fumée »
de CARLOS CASTANEDA

1992 est  l’année de l'Explosion  TEKNO … 

et  son impact se fera sentir sur les prochaines compositions de BABEL 17  :
JOUVENCE (véritable « hit » en puissance …) ,
GHOSTDANCE , en souvenir des cérémonies mystiques amérindiennes , 
SHAMANIK ,  en hommage aux « substances sacrées » ,
 le Reggae-Tekno  SENSE OF LIFE ,
VIRTUAL VISION , un instrumental bizzaro-teknoïd ,
sans oublier WATCH 2 … version HOUSE , complètement remodelée ,
mais fidèle à l’esprit originel du morceau ,
où également GHOSTDANCER version Long Way Remix ,
et encore SENSE OF DUB ,
puis RING ON THE BELLS version instrumentale …

A cette période ,  les B17 sont extrêmement fertiles , 
et enregistrent beaucoup de démos diverses et variées , 
passant du coq à l'âne sans sourciller , de morceaux assez Pop-Rock
à des bizarreries Teknoïdes ...
Au total , les BABEL avaient environ 22 morceaux viables
pour la pré-selection de l'album .

L’enregistrement du 3ème album ,  contrairement aux deux premiers , 
se fera au Studio Val d’Orge (SVO) ,  à Epinay/Orge ( 91) , 
sous la houlette de JEAN TAXIS  et de  « HERR DOKTOR » .

Deux sessions distinctes seront enregistrées à quelques mois d’intervalle :
la 1ère session est composée des morceaux les plus « rock » ,
alors que la 2ème session est beaucoup plus dansante , 
mais globalement ,  les 2 sessions sont tout à fait complémentaires ,
et forment un album assez cohérent ,  à quelques exceptions prêt …

(Entre ces deux sessions , JEANJEAN retournera au SVO aux alentours de Pâques 92 pour enregistrer l’Album de ZURÜCK PLACENTA , co-produit par Z . P + JEAN TAXIS , l’incontournable « HERR DOKTOR » les honorant de sa présence …)


Un projet de maxi pour TEEPEE (the french THIS MORTAL COIL !) monopolise l’attention des BABEL

JEANJEAN
se met à la colle avec PHIL d’ASYLUM et HOLYVIER de L.N

ZAZA tripe avec DANIEL BRAJKOVIC , 1er bassiste de MARY GOES ROUND ,
(et futur écrivain de « Quitte à en crever » , roman noir au titre prémonitoire ,
car Daniel décédera de mort tragique peu de temps après avoir écrit 
son 2ème bouquin « Chiens féroces » ,  en Juin 1998 …  R . I . P ) ,

THIERRY d’ASYLUM se compromet avec LEPEAUCRE et
VINCENT LE GALLO
des NEMO

Globalement ,  les morceaux sont inégaux ,  il y a un cruel manque d’unité , 
ça part dans tous les sens ,  et au final ,  c’est un projet qui n’aboutira pas , 
et c’est (one more time !) peut-être préférable ainsi …

^

1992-1993 : THE END.


Le 3ème album de B17 est donc fin prêt aux alentours de septembre 92 , 
mais ,  il semble y avoir de l’eau dans le gaz en ce qui concerne leur label , 
LIVELY ART .  Louis THEVENON est en plein divorce avec le gros
MATHE
de NEW-ROSE ,  et VIRGIN lorgne sur le catalogue L.A .
Thévenon monte alors le label « SINGLE K.O » distribué par VIRGIN ,
mais l’album de BABEL 17 ne sortira pas …

Le dernier disque TOUCHING POP a être sorti sur ce label doit être le maxi
« BIO-LOGIC » de LITTLE NEMO (où figure un titre enregistré au B17 Studio) .

Finalement , Thévenon disparut dans la nature , 
comme s’il n’avait jamais existé …

Quelques tentatives de démarchage pour trouver un nouveau label seront testées
par les B17 ,  mais hélas ,  sans succès immédiat  ; 

Les concerts se font rares ,  et  les perspectives d’avenir sont  sombres : 
en 1992 , les musiques festives (Tekno , Trance , House) … 
attirent bien plus les gens que le « good’ol’rock’n’roll circus »  …
Les groupes dits  «Pop-Rock »  sont en perte de vitesse , 
les TEMPS changent ,  les GENS changent  et aiment maintenant
écouter des musiques plus HAPPY … 
le monde BOUGE ,  le monde EVOLUE …  

Paradoxalement, BABEL 17 est au mieux de sa forme musicale , 
les répétitions sont de plus en plus puissantes , 
et les Babéliens se sont même fendus d’un quatrième membre , 
Franck MURDOCK (guitare ,  basse) ,  ce qui permet à JEANJEAN
de mieux concentrer ses efforts sur le chant .
les morceaux du 3ème album tournent comme des horloges , 
les BABEL se permettent même une reprise brutale
des « MANNEQUINS » de KRAFTWERK

Nous sommes à la fin de l’année 92 ,  les NEMO sont en train de splitter , 
les ASYLUM sont déjà morts et enterrés , 
les MGR ont pris leurs distances depuis longtemps avec la T.P ,
(en quittant LIVELY ART , pour retourner à  la maison-mère NEW ROSE ...) ,
oui , décidément , les temps CHANGENT ,  et les gens CHANGENT , 
et le petit monde de la « TOUCHING-POP » , 
ou plutôt ce qu’il en reste ,  agonise ouvertement …

Privés de perspectives concrètes immédiates ,  les BABEL 17
déposent le bilan à leur tour début 1993
laissant derrière eux trois disques et un paquet de concerts , 
reflets d’une époque désormais révolue de la fin du XX ème siècle

 

2003 : ALIVE AFTER DEATH …


8 novembre 2003  :  BABEL 17 reprend du service pour un concert au POP IN à Paris .

Les B17 ont été globalement satisfaits de cette résurrection dans une petite salle sombre ,
devant une cinquantaine de personnes ,  dont ,  essentiellement , 
des vieux habitués des prestations Babéliennes

Ce concert était donc le prélude à  d’autres (rares) apparitions scéniques de BABEL 17 ...

Début 2006 :

Parution du livre "CARNETS NOIRS" volume 2 - La Scène Francophone .
Un article élogieux de trois pages est consacré à BABEL 17 .

Parution de la compilation vidéo RVB TRANSFERT -
IMAGES DE LA SCENE INDEPENDANTE FRANCAISE 1979-1991 ,
produite en association par INFRASTITION, OPTICAL SOUND et GODS & BEASTS .
Sur cette compilation figure un enregistrement live de BABEL 17 à La Seyne sur Mer en 1990 ,
durant le "Turquoise Tour" avec LITTLE NEMO : Come into Hell & Murder Hate .

Cette video peut être regardée dans la section video du site , ainsi que d'autres ,
extraites du même concert , et du concert du Chantier Musical 2006 ...
 
6 mai 2006  : BABEL 17 joue au festival du 1er CHANTIER MUSICAL à Paris .
Concert mitigé , mais néanmoins filmé par une équipe de cameramen .
Le public est d'une cinquantaine de personnes ...
Le groupe explose de nouveau à la suite de ce concert ...


JeanJean , le chanteur , décide alors de poursuivre l'aventure Babélienne tout seul ...
Il enregistre de nouvelles bandes de scène , et répète en vue de faire des concerts ...
tout en cherchant des contacts pour rééditer le catalogue BABEL 17 ,
et en préparant un projet de nouvel album .


Fin 2006 : Parution de la compilation 15 (fin 015) sur le label INFRASTITION :
Contient un titre de BABEL 17 : Come into Hell & Murder Hate .



1 février 2007 : ZURÜCK PLACENTA RELEASE SPECIAL GIG !

B17 (JJ seul) joue au KLUB à Paris , devant une audience de 170 personnes ,
en 1ère partie du groupe FRUSTRATION , dont le chanteur n'est autre que Fabrice ,
l'ancien chanteur de ZURÜCK PLACENTA .
La soirée est d'ailleurs organisée pour la sortie de l'album de ZURÜCK PLACENTA ,
enregistré en 1992 , mais jamais paru depuis , qui sort le jour même ...

Le live de B17 s'est très bien passé ...
merci aux gens qui  sont venus de Lille ...
Et aussi aux autres !!!



17 avril 2007
: Réédition du 1er album de BABEL 17 : "Celeano Fragments" (fin 017)
sur le label INFRASTITION .
+ "Celeano Fragments" -  Edition Limitée à 99 exemplaires , avec en bonus un DVD Video
du concert du Chantier Musical 2006 .



Eté 2007 : JeanJean travaille sur des demos du prochain album de B17 , ainsi que sur des reprises
de groupes qui ont influencé B17 , dans leurs jeunes années ...
(Joy Division , Siouxsie & the Banshees , Bauhaus , Danse Society , AATT , The Cure ...)
Le projet s'appelle "Cold Academy" ...



Octobre 2007 : toutes les demos du prochain album de B17 sont enregistrées !
Quelques morceaux sont déjà mixés , et d'autres en cours de l'être ...
L'album a été composé , écrit , interprété et enregistré par JEANJEAN ,
la délicate tâche du mixage étant confiée à Frank MURDOCK ,
ex-membre de BABEL 17 et de CYBERCRAFT , devenu depuis un ingénieur du son émérite ...
B17 est actuellement en attente de concerts ...



30 Novembre 2007 
BABEL 17  joue au Klub pour la deuxième fois, avec en première partie NO TEARS,
groupe phare du label  STR8LINE RECORDS, pour la sortie de la compilation
TRANSMISSION CONTINUED, chez INFRASTITION .
Un nouveau morceau du prochain album de B17 sera joué à cette occasion . (SORROW AND TEARS)



Juin 2008 : Parution de la compilation MOVEMENT ONE - volume 2
chez STR8LINE RECORDS .
Un  nouveau morceau de BABEL 17 en fera partie : SORROW AND TEARS .



Octobre 2008 : Le nouvel opus de  BABEL 17  est enfin terminé .
L'album s'appelle "The Ice Wall", et devrait normalement sortir
en  mars/avril 2009 chez  INFRASTITION .
Pour la première fois, un batteur a participé à l'enregistrement des sessions .
L'album  comprend  11 titres + 6 titres Bonus instrumentaux .
"The Ice Wall" sera disponible online également,
pour tous ceux qui ne pourront pas le trouver chez leur disquaire favori ...


 CONTACT-US  CONTACT-US  CONTACT-US CONTACT-US CONTACT-US 

^


les membres de Babel 17
Babel 17 : biographie


BABEL 17 - CONCERTOGRAPHIE.



Pop in 11/2003

CONCERTS


MJC,  LONGJUMEAU :  mars 1988

THEATRE ADOLPHE ADAM, LONGJUMEAU : avril 1988

HOPITAL NECKER, PARIS : 20 mai 1988

Le GIBUS, PARIS : 5 août 1988

Le GIBUS, PARIS : 6 août 1988

MJC, CHILLY-MAZARIN : 28 août 1988

Le GIBUS, PARIS : 12 octobre 1988

Le GIBUS, PARIS : 13 octobre 1988

Le GOLF DROUOT, PARIS : 19 octobre 1988

Le GOLF DROUOT, PARIS : 1 mars 1989

Le GIBUS, PARIS : 12 avril 1989 avec ZURÜCK PLACENTA

ENSEA, PONTOISE, FESTIVAL « Les Tympans Fêlés » avec
LITTLE NEMO, ZURÜCK PLACENTA et CAMERA OBSCURA : 27 mai 1989

Le CAES, RIS-ORANGIS : 29 mai 1989

HIPPODROME, LONGCHAMP avec PEGASE : 2 juin 1989

Le GIBUS, PARIS : 14 juin 1989

SPA, MONTROUGE avec ZURÜCK PLACENTA : 15 juillet 1989

MAURON (MORBIHAN), FESTIVAL « 3ème COUCHE » avec STTELLLA, JAH WOBBLE, RAUSCH et LES NUS : 7 avril 1990

SHEA STADIUM avec les DOORS : 3 juin 1969


« TURQUOISE TOUR 90 » avec LITTLE NEMO

Le MAGIQUE, GRENOBLE : 27 septembre 1990

Le NEW, TOULON : 28 septembre 1990

AGELN, NÎMES : 29 septembre 1990

Le COATELAN, MORLAIX : 5 octobre 1990

Le KER OPUS, QUIMPER : 6 octobre 1990

Le BATACLAN, PARIS : 8 octobre 1990

L’ESPACE, RENNES : 9 octobre 1990

Salle des FONTAINES, TOURS : 13 octobre 1990




MPT MONPLAISIR, ANGERS avec ASYLUM PARTY & LITTLE NEMO : 17 novembre 1990

Le TRANSBORDEUR, LYON avec ASYLUM PARTY & LITTLE  NEMO :  1991

La DOLCE VITA, LAUSANNE, SUISSE avec ASYLUM PARTY & LITTLE NEMO :  1991

Le PLAN, RIS-ORANGIS avec ASYLUM PARTY & LITTLE NEMO :  1991

TOULOUSE :  1991

BORDEAUX :  1991

Le BLUES DU NORD, PARIS :  1991

?  en BRETAGNE Profonde :  1991

FESTIVAL ? , PERIGUEUX :  1991

Le ROCKING POMFRITE, ANVERS, Belgique :  1991

Le CONFORT MODERNE, POITIERS :  1991

Le FAHRENHEIT, ISSY les MOULINEAUX : 11 octobre 1991

UBU, RENNES avec MARY GOES ROUND :  3 avril 1992 …  (dernière prestation scénique de B17 - 1ère époque)



MGR/B17 Live - Ubu , Rennes 92







POP IN, PARIS : 8 novembre 2003 (The Nightmare goes on & on & on ! ! !)


Le CHANTIER MUSICAL , PARIS : 6 mai 2006


Babel 17 Live - Chantier Musical, mai 2006



Le KLUB , PARIS avec FRUSTRATION  : 1er février 2007


Le KLUB , PARIS avec NO TEARS  :  30 novembre 2007


B17 Live , Le Klub 30/11/07




« MIDDLE EAST ON FIRE » TOUR 2012

PYRAMIDE de GUIZEH, EGYPTE : février 2012

Les RUINES, GAZA : février 2012

JERUSALEM, ISRAËL : février 2012

HUSSEIN DANCING, BAGDAD, IRAK : février 2012


TWIN TOWERS, NEW-YORK, USA (« 10 YEARS AFTER » Festival) : 11 septembre 2013

IROQUOIS NITE CLUB, LONG ISLAND, USA : 12 septembre 2013

MIMBRENOS CLUB, SAN CARLOS RESERVATION, NEW MEXICO : mars 2015

AXTLAN CLUB, JANOS, SONORA, MEXICO : mars 2015

TYCHO, Face cachée de la LUNE : avril 2017

65ème ANNEAU, SATURNE : décembre 2024

LOVE & HEART CLUB, VENUS :  février 2564 …   …   …   …   …   …   …  


Babel 17 Live - Pop in 11/2003

^