CES GROUPES JOUAIENT UNE MUSIQUE
« INDEPENDANTE » , FUSION DE
POP/ROCK
ET DE NEW/COLD-WAVE , NAPPEE D’UN ZESTE DE
PSYCHEDELISME , ET
REHAUSSEE DANS CERTAINS CAS D’UNE SAUCE TECHNOIDE DEBUT
90’S …
L’ETIQUETTE TOUCHING POP
N’EMPECHA D’AILLEURS AUCUN DES GROUPES
D’AVOIR SA PROPRE PERSONNALITE , SES PROPRES INFLUENCES , ET
SON
STYLE PERSONNEL
… (TOUTE RESSEMBLANCE AVEC UN
AUTRE GROUPE TOUCHING ETANT
FORTUITE …)
ILS ECUMERENT PARIS ET LA BANLIEUE , PUIS LA PROVINCE , ET PARFOIS L’ETRANGER , DE CONCERTS AUX AMBIANCES A LA FOIS PUISSANTES ET INTIMISTES .
LES PREMIERS A OUVRIR LA VOIE FURENT SANS NUL DOUTE LITTLE NEMO ,
RAPIDEMENT REJOINT PAR ASYLUM
PARTY ET MARY GOES
ROUND , SUIVIS
DU PROJET TEEPEE (GROUPE
FUSIONNEL DE MEMBRES DES GROUPES « T.
P »)
ET ENFIN DE BABEL 17 , AUQUEL CE SITE EST PRINCIPALEMENT DEDIE .
TOUTES CES TRIBUS ETAIENT SIGNEES SUR LE DESORMAIS MYTHIQUE LABEL LIVELY ART (SUBDIVISION DE NEW ROSE , LE PLUS GRAND LABEL FRANCAIS INDEPENDANT DE L’EPOQUE .) .
CERTAINS CROYAIENT AU CONCEPT TOUCHING
POP , D’AUTRES PAS DU TOUT
…
D'AUTRES GROUPES AVAIENT EGALEMENT LA REPUTATION D'ETRE TOUCHING POP :
COLLECTION D'ARNELL-ANDREA ,RETROSPECTIVEMENT , ON PEUT DEDUIRE QUE LE « CRENEAU » TOUCHING POP ETAIT UN MOYEN POUR TENTER D’UNIFIER CES BANDES AFIN DE PESER UN PEU PLUS LOURD DANS LA BALANCE COMMERCIALE , NOTAMMENT FACE AUX GROUPES DITS « ALTERNATIFS » QUI SE PARTAGEAIENT LA SCENE FRANCAISE , ET CONNAISSAIENT LEUR HEURE DE GLOIRE …
LA
« VAGUE » TOUCHING POP DURA DE
1988 A 1993 , PUIS LES DERNIERES
BANDES ENCORE EN ACTIVITE SOMBRERENT ET DISPARURENT
A TOUT
JAMAIS …
LE CONCEPT SCENIQUE INITIAL DE CES COMBOS ETAIT 2 OU 3 MUSICIENS/CHANTEURS ACCOMPAGNES PAR UNE BOITE A RYTHME , PUIS , AVEC LE TEMPS , DANS LA PLUPART DES TRIBUS , LE CONCEPT EVOLUA VERS UN SHOW SCENIQUE TRES POP-ROCK , AVEC UN BATTEUR ET UN « VRAI » GROUPE AUTOUR …
BABEL 17 , QUANT A EUX RESTERENT TOUJOURS FIDELES A LEUR CONCEPT ORIGINEL